Cette section est réservée à expliquer de façon brève, ce qu'est la cryptomonnaie et ce qu'est le minage, si vous souhaitez plus d'informations concernant le programme et son fonctionnement, rendez-vous dans la section "Notre programme".

Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une devise électronique, ou virtuelle, car elle n'a aucune forme physique. Elle s'échange de pair à pair sur un système informatique décentralisé, ou blockchain, tenu à jour en permanence et (réputé) inviolable. Le code source d'une blockchain se base sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et émettre la monnaie elle-même.

La très grande majorité des cryptomonnaies échappe au contrôle des Etats et des banques centrales. Dans cet écosystème, la blockchain fait office de banque centrale. Elle est utilisée pour répertorier l'ensemble des transactions réalisées dans une cryptomonnaie sur un grand livre de compte et à émettre des règlements.

Qu'est-ce que le minage ?

Le minage c’est le procédé par lequel les transactions Bitcoin sont sécurisées. A cette fin les mineurs effectuent avec leur matériel informatique des calculs mathématiques pour le réseau Bitcoin. Comme récompense pour leurs services, ils collectent les bitcoins nouvellement créés ainsi que les frais des transactions qu’ils confirment.

Pour décrire le minage, on pourrait utiliser l’exemple d’un gigantesque concours de sudoku où les participants recommencent une nouvelle grille dès que quelqu’un trouve une solution, et dont la difficulté s’ajuste pour qu’en moyenne une grille soit résolue toutes les dix minutes.







Notre programme

Découvrez les informations relatives à notre programme

Consultez »